PEELING OU LASER, QUEL EST LE MEILLEUR POUR LES POINTS?
PEELING OU LASER POUR LES TACHES?
Comme dans le reste des procédures de dermatologie et de médecine esthétique, la technique de choix pour le traitement des taches dépendra des besoins spécifiques de chaque patient, car chaque peau est unique.
En soi, le peeling chimique n'est pas meilleur que le laser et vice versa, mais chaque lésion pigmentaire bénéficie d'un traitement spécifique optimal.
traitement des taches cutanées
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE LASER ET LE PEELING CHIMIQUE?
La principale caractéristique du laser est sa spécificité. En IML, nous l'appliquons pour traiter des lésions très spécifiques, telles que des taches circonscrites ou des veines d'araignées faciales.
Pour les taches brunes bien définies, telles que les lentigines, les taches de rousseur ou les taches de café avec du lait, nous pouvons appliquer les lasers Alexandrite Q-Switched et Neodymium-yag Q-Switched.
Le laser à colorant pulsé, le laser au néodyme-yag et la lumière pulsée intense émettent une énergie qui est absorbée par la couleur rouge de l'hémoglobine. Pour cette raison, ces types de lasers sont choisis pour l'élimination des taches rouges sur la peau.
Le peeling chimique est appliqué avec des objectifs plus larges, car il améliore simultanément différents aspects de la peau, tels que la luminosité, l'uniformité du teint et de la texture de la peau.
DANS QUELS CAS LA PEELATION CHIMIQUE EST-ELLE MEILLEURE?
En IML, le peeling chimique est l'outil thérapeutique de choix lorsque l'objectif est d'obtenir une amélioration globale de la peau. Par exemple, lorsque nous voulons le revitaliser, améliorer sa luminosité et homogénéiser sa tonalité.
Selon l'expérience de nos unités de dermatologie et de médecine esthétique, il existe un type de colorant qui répond mieux au traitement par peeling chimique et infiltration d'acide tranexamique: le mélasma, un mélanoderme caractérisé par sa diffuse, sa couleur brune et principalement situé sur le front, les joues et la lèvre supérieure.
L'objectif du traitement au mélasma en IML est double:
Dépigmentation D'une part, le traitement poursuit l'élimination de la tache, obtenue par desquamation des cellules pigmentées.
Bloquer la mélanogenèse. En revanche, il est intéressant de réduire la production de nouvelle mélanine.
L'acide tranexamique est une molécule qui inhibe le passage de la mélanine du mélanocyte au kératinocyte, produisant ainsi un éclaircissement de la peau.
Dans le traitement du mélasma, la prévention est essentielle. De nos jours, il n'est pas possible d'inhiber complètement la production de mélanine, donc si le patient est à nouveau exposé au soleil, il peut générer de la nouvelle mélanine, pigmentant à nouveau.
Par conséquent, en plus d'appliquer un peeling chimique, nos experts recommandent de protéger la peau du soleil tout au long de l'année.
Peeling ou laser?
COMMENT AGIT LE LASER?
Le laser émet une longueur d'onde qui est sélectivement absorbée par son chromophore cible.
Dans le cas de la mélanine, un pigment brun qui donne de la couleur à la peau et aux cheveux et est responsable du ton sombre des taches, la lumière laser produit un effet photoacoustique qui fragmente le pigment en particules plus petites, puis réabsorbé par le système lymphatique
Pour les taches brunes bien définies, telles que les lentigines, les taches de rousseur ou les taches de café avec du lait, nous pouvons appliquer les lasers Alexandrite Q-Switched et Neodymium-yag Q-Switched.
Dans le cas de l'hémoglobine, qui est le pigment rouge ou violet qui donne de la couleur aux lésions vasculaires, le laser chauffe spécifiquement ce chromophore, produisant une photocoagulation du vaisseau qui est naturellement réabsorbée par le corps.
COMMENT AGIT LE PEELING CHIMIQUE?
Les produits chimiques appliqués dans le peeling agissent comme des exfoliants qui provoquent une lésion contrôlée des couches superficielles de la peau.
Selon le type de résultat que vous souhaitez obtenir, le peeling peut être:
Superficiel: agit sur la couche cornée
Moyen: agit sur le derme papillaire
Profond: agit jusqu'au derme réticulaire
Les peelings les plus superficiels sont généralement indiqués pour améliorer l'acné active et revitaliser la peau.
Les peelings moyens sont indiqués dans le traitement des différents signes du vieillissement cutané, tels que les rides fines, les taches d'acné ou les cicatrices.
Des peelings profonds sont appliqués pour traiter le photovieillissement sévère du vieillissement qui implique des rides, des dyschromies, des pores dilatés et une peau terne.
QUELLE TECHNIQUE A ÉVOLUÉ PLUS, LE LASER OU LE PEELING CHIMIQUE?
Le laser est sans aucun doute la technique qui a le plus évolué au fil du temps. L'équipement laser devient plus spécifique, plus sélectif et plus efficace.
En revanche, les principes actifs appliqués dans le peeling chimique n'ont guère évolué avec le temps.
Si vous souhaitez obtenir des informations personnalisées, demandez une consultation informative gratuite, l'un de nos experts dermatologues à Madrid.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.