Epilation Definitive Au Laser

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES SUR L’EPILATION AU LASER

14 min read

Qu’est-ce que l’épilation laser? Comment sont vos résultats? Et ses avantages?  Il y a beaucoup de questions que vous vous posez avant de passer à l’épilation au laser.

 Dans cet article je répondrai aux questions les plus fréquemment posées par les patients.

Quel est le meilleur laser pour epilation definitive? ou Combien de séances sont nécessaires pour enlever les poils avec succès ? sont quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur l’épilation au laser

Epilation laser diode

 

Contents

QU’EST-CE QUE L’EPILATION AU LASER MEDICAL?

L’épilation au laser médical consiste à chauffer la matrice capillaire (responsable de la production des poils), et détruire le follicule. Le laser médical  n’endommage pas forcement la peau s’il est de bonne qualité  et n’est pas douloureux si vous savez choisir le bon équipement.

Il peut être appliqué sur le visage et le corps  et doit toujours être appliqué par des médecins spécialistes.

Le mot photodépilation est souvent associé aux dispositifs de  lumière pulsee intense.

Cependant, la photoépilation est un terme inventé depuis de nombreuses années qui signifie «épilation à la lumière». Par conséquent, la photoépilation englobe tous les systèmes d’épilation légers, qu’ils soient laser ou à lumière pulsée intense ( ce qu’on appelle aussi lampe flash).

PARLER DE L’ÉPILATION LASER COMME MÉTHODE RÉVOLUTIONNAIRE, MAIS LES RÉSULTATS SONT-ILS AUSSI SURPRENANTS ?


Des études récentes ont confirmé son succès: 95% de patients satisfaits (hommes et femmes) et une réduction de poils supérieur à 90% dans tous les cas d’épilation au laser.

COMMENT SE DÉVELOPPE UNE PREMIÈRE CONSULTATION D’EPILATION AU LASER MEDICAL?

Lors de la première consultation d’épilation au laser, le patient est informé par des médecins spécialistes qui établissent un diagnostic précis de son cas et étudient les types de laser les plus appropriés pour leur  couleur de peau, leur poil et leur type de peau.

voir article sur  les types de laser en fonction du phototype de peau.

LES HOMMES PEUVENT ILS AUSSI S’EPILER AU LASER?

Epilation laser homme
Epilation laser homme


Le pourcentage d’hommes qui demandent à faire ce traitement a augmenté ces dernières années.

Aujourd’hui, près de 20% des patients sont des hommes qui se traitent  principalement le dos, la barbe et les sourcils.

Chez les femmes, au contraire, les zones les plus demandées sont le maillot, les aisselles, les jambes et le visage, dans cet ordre.

LES LASER SONT-ILS APPLIQUÉS CHEZ LES HOMMES ET LES FEMMES INDIFFÉREMMENT?


L’ideal est choisir un centre ou clinique  laser avec une large plate-forme de  dispositifs lasers  pour que le diagnostique soit fiable et la recomendation objective. Ainsi, dans chaque cas, ils choisissons en fonction de la couleur de  la peau, celle du poil, calibre etc le laser le le plus efficace.

Au cours des séances suivantes, le patient peut éventuellement passer au traitement avec d’autres lasers, pour compléter le niveau d’efficacité.

En effet pas toutes les zones de notre corps sont de la même couleur, ni le poil est le même…

COMBIEN DE SÉANCES SONT  NÉCESSAIRES POUR ENLEVER TOUS LES POILS?

Cela dépend de la région, mais le nombre moyen de séances se situe entre 6 et 8 séances  si le dispositif laser de votre médecin est bon. 

Les zones où les résultats sont les plus flagrants sont les aisselles et le maillot  et les jambes, obtenant un éclaircissement des poils supérieur à 85% en trois ou quatre séances espacées.

Cela est dû au fait que la densité totale des polis à enlever est stable et, dans des conditions physiologiques normales, la femme ne produit pas de nouveaux polis dans ces zones.

 

ET LES PATIENTS AU POILS REBELS?


Nous continuons à traiter ces patients à des intervalles de 4 ou 5 mois dans l’espoir d’atteindre le résultat souhaité après un total de 12 séances, alors  que la moyenne est de 6-8 séances. 

ET DANS LE CAS DES L’HOMMES, QUEL SONT LES ZONES LES PLUS DIFFICILES?


Dans l’épilation des patients de sexe masculin, les zones les plus rebelles sont le dos et la barbe à cause de la matrice particulière que présente leur follicule: car elle est sous l’ influences des hormones, a plus de poils et nécessite donc  environ deux fois plus de séances.

LES TRAITEMENTS D’ ÉPILATION AU LASER SONT-ILS PERSONNALISÉS?


Oui, chaque patient a un diagnostique  spécifique, le type de peau et de poil est étudié et par conséquent, on lui prescrit le laser le plus approprié, avec ses intervalle de séances adéquates.

 

Y A-T-IL UN LASER PLUS SÛR ET PLUS EFFICACE QUE D’AUTRES POUR LES PEAUX BRUNES?


Oui, les lasers à diode et au néodyme-yag, c’est-à-dire ceux qui ont des longueurs d’onde plus longues, sont les lasers les plus sûrs pour les peaux légèrement bronzées et en général pour tous les types de peau qui seront rapidement exposés au soleil à ce moment-là.

Mais mon prefféré reste le laser diode Gem, qui figure parmi les laser les plus sur et efficaces et indolores au monde.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES  DU SYSTÈME D’ÉPILATION LASER GEM ?


En plus d’être un traitement bien toléré, durable et confortable, il n’a pas de contre-indications et résout dans de nombreux cas d’autres problèmes de peau, tels que la folliculite (poils kystiques) au niveau des bords de maillot et  jambes.

Un autre avantage c’est qu il est totalement indolore, et les séances sont plus agréables pour le patient.

QUEL EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR COMMENCER MA PREMIÈRE SÉANCE D’ÉPILATION LASER?

Sur le marché vous pouvez trouver tous types de  laser spécifiques pour chaque type de peau.

Cependant, il est irréfutable que l’épilation au laser est plus efficace et plus sûre lorsque la peau n’est pas récemment bronzée. 

 

LA COULEUR  DE POIL EST-ELLE IMPORTANTE POUR CHOISIR UNE MÉTHODE DE D’ÉPILATION ?

Oui, la couleur est très importante dans le cas des lasers Alexandrite, Diode car ceux ci sont affines a la mélanine du poil.

Mais dans le cas les laser GEM et lumières pulsée GEM, le groupe chromophore est la mélanine mais aussi l’hémoglobine qui se trouve dans les cellule matricielles du follicule. c’est pour cela que se sont les seules et uniques technologies capables de détruire aussi les poils roux ou blancs.

 

 

El tipo de vello influye en la elección del método de depilación

Ave les systhèmes GEM, le type et couleur de poil passent à un second plan dans le choix de la méthode d’epilation au laser ou lampe flash.

COMMENT ÉVOLUE LA RECHERCHE EN EPILATIONLASER?

Il existe deux axes de recherche en épilation au laser:

Fondamentalement, il existe une ligne conceptuelle dans les exigences techniques que les lasers d’épilation doivent avoir pour obtenir une épilation permanente.

Ces exigences sont deux:

Assez de puissance.
Assez de largeur d’impulsion.

Selon la théorie élargie de la phototermolyse sélective et après avoir isolé les cellules souches des follicules pileux en mars 2005 la conclusion est la suivante:

Il  est essentiel d’éliminer les cellules souches du renflement du follicule, responsables de la fabrication des nouveaux poils.

Cela nécessite que l’équipement soit d’une puissance élevée et d’une durée d’impulsion plus longue.

Les derniers prototypes des principaux fabricants de lasers agréés pour epilation définitive au laser à usage médical, accomplissent ces deux paramètres.

COMMENT L’ÉPILATION PERMANENTE A-T-ELLE ÉVOLUÉ?

L’epilation definitive des poils  peut être obtenue grâce aux lasers épilatoires ou  dispositifs d’électrolyse. Pendant longtemps, l’électrolyse a été reconnue comme une méthode d’épilation permanente. Son principal inconvénient était la douleur et la durée du traitement.

L’epilation au laser est une epilation definitive ou permanente des poilsqui est survenue après la technique de destruction des poils par électrolyse.

L’avantage de l’épilation  au laser est  sa vitesse du traitement, la durée des  séances est plus courtes et moins douloureuse. 

Il est intéressant de noter qu’il existe des zones du corps où l’epilation definitive au laser n’est pas efficace.

Ce sont les zones dépendantes des androgènes, (chez l’homme et la femme) qui peuvent continuer à produire de nouveaux poils sous l’influence hormonale de la testosterone.

Par exemple, une femme avec un ovaire polykystique ( opk) a souvent beaucoup de  poils sur le visage. Avec le laser épilatoire nous pouvons traiter ces cas avec beaucoup de succès  , mais la patiente doit être informée que tant qu’elle a un niveau d’hormones mâles plus élevé, il y aura toujours un risque de repousse puisque  ces hormones peuvent stimulent l’apparition de nouveaux poils.

COMMENT AGIT UN LASER EPILATOIRE?

Il agit par photothermolyse sélective, enlevant le follicule pileux, sans affecter les structures voisines. Le laser fonctionne par des impulsions de lumière qui sont sélectivement absorbées par le chromophore cible, qui est la mélanine présente dans chaque cheveu. D’autres chromophores de la peau sont l’eau et l’hémoglobine. L’énergie lumineuse absorbée par la mélanine est transformée en chaleur, qui brûle le follicule pileux et le dénature.

QUEL EST LE MEILLEUR LASER EPILATOIRE?

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir la bonne méthode; il faut prendre en considération : la couleur  de peau, le type de poils  la zone à traiter  et beaucoup d’autres facteurs.

Chaque type de laser a ses caractéristiques et fonctionne mieux sur un phototype ou un autre.

L’idéal  est de choisir un centre possédant les différentes technologies, mais ceux ci ne sont pas très nombreux à Casablanca étant donné que les equipements lasers sont assez coûteux.

De plus au Maroc les phototypes des plus fréquent sont plutôt 3 à 5, c’est à dire les couleurs de peau brunes. C’est pour ça que le laser Alexandrite entrerai en dernier choix ( car celui ci est plutôt conseillé pour blondes aux poils fins).

Je choisirai plutôt un laser diode qui serai le laser le plus courant de nos jour le moins difficile à trouver sur le marché. Le seul inconvénient serait comment le patient supporterait il la douleur?

Il existe une technologie patentée GEM, que certains dispositifs de grandes marques ont integré dans leurs dispositifs qui permet une epilation laser triplement efficace et SANS DOULEUR.

S’il s’agit d’une technologie révolutionnaire dont très peu de centres au Maroc en disposent.

 

QUELLES SONT LES INCONVÉNIENTS ET CONTRE INDICATIONS DE L’EPILATION LASER?

Il y a des zones, comme le visage, où l’épilation laser ne peut pas être définitive.

De plus, le laser ne détruit pas les poils blancs (sauf les GEM).

Il ne peut pas être réalisé dans des phototypes très élevés et est contre-indiqué dans les peaux récemment bronzées.

Il est aussi contre indiqué chez les femmes enceintes et chez les patients traités à l’isotérétinoïne ou aux médicaments photosensibilisants.

 

QUELS SONT LES TYPES DE LASER EPILATOIRES ?

Les plus appropriés sont ceux qui ont une longueur d’onde comprise entre 700 et 1 400 nm, se situant dans cette plage où il y a une plus grande absorption de mélanine. Les lasers les plus utilisés sont:

Laser Ruby (694 nm): indiqué pour les phototypes clairs, de I à III. Il est actuellement hors d’usage.
Laser Alexandrite (755 nm): Il permet de travailler des phototypes plus clairs.
Laser à diode (810 nm): utilisé pour travailler des phototypes sombres tels que le IV tout en préservant l’épiderme.
Laser néodyme-Yag (1064 nm): Sa longueur d’onde est mal absorbée par les pigments, ce qui permet de traiter tous les types de peau, bien que son efficacité soit moindre.
Lumière pulsée intense (590-1200 nm): Elle permet de nombreuses combinaisons en fonction du type de peau et de poil du patient.

QUELLES SONT LES ZONES LES PLUS SENSIBLES  AU TRAITEMENT LASER ?

Les aisselles, le maillot et les jambes, où il y a une diminution très significative de la densité des poils dès les premières séances et une élimination finale. L’épilation de la barbe, du dos et du thorax chez les hommes, offre également des résultats très satisfaisants, bien qu’elle nécessite un plus grand nombre de séances. Le laser peut épiler n’importe quelle zone du corps, à l’exception de la partie intérieure du sourcil en raison de la proximité du globe oculaire.

QUELS FACTEURS DOIVENT ÊTRE PRIS EN COMPTE POUR CHOISIR MA MÉTHODE DE LASER EPILATOIRE?

 

  1. Densité de mélanine du follicule pileux: plus sa concentration est élevée, plus la pigmentation de la matrice capillaire est grande et plus l’efficacité du laser est grande. Les poils blancs ne sont détectés par aucun laser (sauf dans le cas des GEM).

  2. Densité de mélanine dans la peau: plus la peau est foncée, plus le risque d’effets secondaires est grand. Les phototypes supérieurs nécessitent l’utilisation de lasers avec des longueurs d’onde plus longues et une longue durée d’impulsion.

  3. Calibre des poils: un plus gros calibre signifie plus haute teneur en mélanine et donc , une plus grande absorption de l’énergie et une meilleure epilation laser. Les poils  fins (tels que duvet) absorbent moins d’énergie et sont plus difficiles a traiter moins bien.

  4. Profondeur du follicule pileux: il est important d’envisager d’utiliser des lasers de pénétration plus ou moins importante en fonxtion de la zoneà traiter puisque les poils ne sont pas enracinés à la même profondeur s’il appartiennent à un duvet ou des aisselles.
  5. Phase de croissance: On a tendance à considérer que la phase anagène, lorsque les poils sont plus épais et plus pigmentés, est la plus adaptée pour des résultats optimaux.
  6. Densité folliculaire: plus la population folliculaire est grande, plus la dose d’énergie est faible.
  7. Âge, sexe: La présence d’androgènes (hormones mâles) rend le traitement difficile. C’est pourquoi les hommes nécessitent plus de séances. Les femmes souffrant de troubles hormonaux et de zones corporelles hormono-dépendantes (aréoles, ligne alba, menton) sont plus résistantes au traitement
  8. .Topographie: Il existe des domaines qui répondent beaucoup mieux que d’autres. Les aisselles, lmaillot et les jambes sont beaucoup plus sensibles au laser  que la zone du visage. Le visage a une densité élevée de poils fins et sa croissance est sujette à des variations hormonales chez les femmes pendant des périodes telles que la ménopause.


EST-CE QUE LE LASER EST DOULOUREUX?

Pendant la séance, vous avez des sensation de petites de brûlures, de crevaisons ou de légères douleurs. Une fois terminé, un petit érythème apparaît, qui disparaît le lendemain. Si les poils sont très épais,il peut survenir  un œdème périphérique et une petite  une rougeur temporaire autour des poils, qui indique l’efficacité du traitement.

Quelques jours plus tard, vous pouvez voir des points noirs, qui correspondent à aux poils morts, sur le point de tomber.

Epilation au laser étant une forme d’agression du follicule pileux, des pustules peuvent apparaître (folliculite). Ce problème est résolu avec l’application d’une crème antibiotique pendant deux ou trois jours.

COMBIEN DE TEMPS DURE LA SEANCE DE LASER EPILATOIRE?

La durée des séances varie de 10 min (lèvre supérieure) à 1 heure pour les grandes surfaces (jambes, dos).

Y A-T-IL UNE INCOMPATIBILITÉ AVEC LE SOLEIL?

Après l’épilation laser avec n’importe quelle méthode, la peu est agressée et par conséquent,  l’exposition au soleil est déconseillée jusqu’à ce que 48 heures se soient écoulées.

L’incompatibilité avec le bronzage est juste par rapport à la  séance suivante , car l’émission lumineuse sera absorbée par la surface de la peau et non par la matrice capillaire.

Si cela se produit, il y a un risque de brûlures superficielles à cause du surchauffage en surface et il n’y a pas eut un réel effet effet épilatoire car la lumière a été absorbée par la couleur de l’épiderme. 

Avez-vous des questions sur le traitement d’épilation au laser? Laissez vos commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre, si vous souhaitez m’envoyer un message privé vous pouvez le faire depuis la page contact.

J’espère que cet article vous a plu!

Je vous recommande de lire cet article sur l’épilation définitive toutes les techniques et précautions à prendre lire

Cliquez pour noter cette entrée!
(Votes: 1 Moyenne: 5)

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *