Histoire d'épilation

Évaluer ce post

Si vous pensez qu'un corps lisse et sans poils est un caprice, inspiré par Philips, Gilette et d'autres fabricants de rasoirs, eh bien … vous vous trompez! Dans l'Égypte ancienne, les femmes savaient déjà qu'il se rasait. Et les femmes grecques et romaines ont emboîté le pas. Déjà à cette époque, on pensait que le rasage donnait beauté, jeunesse et innocence.

Contenu
  1. Les égyptiens et épilation
  2. Grecque et épilation
  3. Les Romains et épilation

Les égyptiens et épilation


Dans l'Égypte ancienne, un corps lisse et glabre était le standard de la beauté, de la jeunesse et de l'innocence. Les femmes avaient le corps entier lisse et glabre, à l'exception de la tête. La femme du divin Pharaon a donné l'exemple et chaque femme égyptienne a commencé à prendre soin d'elle afin qu'il n'y ait pas un seul cheveu sur son corps. Le sang des animaux, les carapaces de tortues, les vers ou la graisse d'hippopotame sont quelques-unes des substances utilisées lors de l'épilation, selon Eber Papyrus, un texte égyptien sur la médecine et la magie qui date de l'année 1500 avant JC. Mais la méthode la plus utilisée par les Égyptiens était une substance similaire à la "cire" obtenue de deux manières: une masse résultant du mélange de sucre, d'eau et de citron, la soi-disant cire de sucre, ou le mélange d'huile et de miel .

Très prochainement sur epilation definitive maroc nous publierons un article sur cette crème dépilatoire, afin que vous puissiez le faire vous-même chez vous.

Grecque et épilation


Le Grec a adopté l'idéal de douceur. Les vieilles sculptures grecques nous le prouvent. Les sculptures des femmes sont polies et brillantes, et il n'y a pas de poils pubiens dans tout le corps, tandis que les sculptures des hommes montrent des poils pubiens.

Dans la vie sexuelle de la Grèce antique, l'auteur néerlandais Hans Licht peut lire que les femmes grecques, en particulier les femmes de haute classe sociale, considéraient les poils pubiens comme laids. Le Grec a trouvé un exemple de beauté, de jeunesse et d'innocence dans un corps lisse et sans poils.

Les Romains et épilation


Les Romains n'aimaient pas non plus les poils pubiens: les jeunes filles ont commencé à les retirer dès l'apparition des premiers poils. L'épilation était essentielle pour ces civilisations qui hériteraient des techniques d'épilation égyptiennes. Son importance était telle qu'à Rome il y avait des esclaves spécialisés dans l'épilation. Les Romains utilisaient une crème appelée philotrum odropax similaire aux crèmes dépilatoires actuelles, des pincettes appelées volsella et une sorte de cire à base de résine ou de brai.

L'âge moyen et epilation
Le pouvoir de l'église a vécu son heure de pointe au Moyen Âge. Dans une culture dominée par le pouvoir ecclésiastique, l’épilation est devenue considérée comme un rituel païen «interdit par les entités ecclésiastiques et les domaines les plus puritains. Cependant, l'épilation a été effectuée sur une autre partie du corps moins fréquente, la naissance des cheveux. Au Moyen Âge, il y avait une façon d'élargir le front, et l'épilation des cheveux et des sourcils à travers un mélange de chaux vive et d'arsenic était une façon de le faire. Cette mode de porter un front large et clair était toujours en vigueur au début de la Renaissance avec l'épilation éventuelle de certaines parties du corps à l'aide d'une pince à épiler. Comme son nom l'indique, à cette époque certaines coutumes de l'Antiquité renaissent, et avec elle des goûts liés aux anciens Grecs et Romains, tout comme le culte de la beauté. Au cours des XVe et XVIe siècles, les zones à raser ont été agrandies, tandis que les bandages imprégnés d'huile de noix et de vinaigre ont servi à raser la naissance des cheveux, à enlever les poils de diverses parties du corps, les lames de rasoir ont été choisies.

Cependant, ce n'est qu'au milieu du XVIIIe siècle qu'apparaîtra le premier rasoir, spécialement conçu pour une épilation "sûre". Son créateur sera Jean Jacques Perret, un barbier français qui a imaginé une protection métallique située sur le bord de la lame, pour éviter les coupures dans la peau.

Laisser un commentaire