Qu’est-ce que l’épilation éfinitive?

Epilation Definitive Maroc avec lumiere pulsee

Epilation Definitive Maroc avec lumiere pulsee

L’epilation definitive (voir epilation sur wikipedia) ou la photo epilation est l’élimination des poils corporels indésirables grâce à la lumière.


Les dispositif LASER (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement) et les dispositifs IPL (lumiere pulsee intense) émetent une énergie lumineuse qui, au contact de la peau, provoque l’élimination definitive des poils ou l’epilation definitive.


Actuellement, l’epilation definitive ou photo-epilation est la méthode la plus efficace pour éliminer les poils indésirables de façon permanente.
Apres les séances d’epilation définitives, il est parfois nécessaire de faire des rappel un ou 2 ans après la finalisation de votre traitement pour éviter une repousse de 10 à 15 %.

Vous pouvez effectuer votre traitement d’epilation definitive dans différents centres esthetiques ou cabinets medicaux très spécialisé.

Personnellement, et en tant que pharmacienne, je vous conseille de réaliser votre epilation definitive ou photo-epilation dans des centres médicaux spécialisés dans l’epilation LASER  ou centres spécialisés dans l’epilation ipl.

En général ils sont mieux formés et comprennent mieux les mécanismes d’action de chaque technologie savent comment agir en cas d’incidents imprevus.

Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez faire coïncider votre séance d’epilation definitive avec la phase anagene du poil.

En d’autres termes, durant la phase de croissance du poil, lorsque le bulbe est en contact avec la microcirculation qui le nourrit, qui l’oxygène et le maintien en vie.

Pendant le processus d’épilation définitive ou photo-épilation, l’énergie lumineuse est absorbée par un groupe chromophore, dans ce cas la mélanine du poil, qui va absorber cette énergie et produit une augmentation de température dans la structure du poil (ce que nous appelons fluence) jusqu’à produire sa photo-thermolyse et par conséquents sa mort.

Généralement plusieurs séances de photo-epilation ou d’epilation définitive sont nécessaires pour obtenir l’élimination de la totalité des poils.

La raison pour laquelle nous avons besoin de plusieurs séances est parce que pas tous les poils se trouvent en phase anagène en même temps, et donc seuls ceux qui le seront vont être affectés par l’énergie lumineuse.

Pour réaliser les séances d’epilation definitive ou photo epilation, nous avons besoin d’être prealablement rasé, mais sans irriter la peau.

Et lors du traitement, un gel à ultrasons transparent est appliqué pour éviter les effets secondaires et améliorer la transmission de la lumière et refroidir la peau.

De plus, pour protéger les yeux, il est nécessaire de porter des lunettes de protection pour une epilation definitive avec sécurité.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’epilation definitive au LASER (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement) vise à éliminer les poils indésirables.
Le laser de photo-epilation émet une énergie lumineuse à une longueur d’onde spécifique.

Voici ses caractéristiques: Il s’agit d’une lumière

  • Monochromatique : D’une couleur spécifique. (ce qui le différencie de la lumière pulsée qui possède plusieurs longueurs d’ondes)
  • Unidirectionnelle : La lumière laser est émise dans une seule direction et ne diverge pas. (La lumière pulsée IPL bouge dans tous les sens)
  • A une seule longueur d’onde ( la lumière pulsée IPL elle, émet des faisceaux a différentes longueurs d’ondes, c’est pour cela qu’elle peut traiter différentes couleur de poils)
  • Intense : Elle concentre toute son énergie sur un point unique.

Selon leur longueur d’onde on distingue différents LASER pour épilation définitive :

  • LASER Ruby a une longueur d’onde de 694nm.
  • LASER Alexandrite : 755 nm
  • LASER Neodymio Yag : 1064 nm

Le mécanisme d’action du LASER et de la lumiere pulsee IPL pour epilation definitive est le même : La lumière émise par les dispositifs dépilation définitive est captée par la mélanine du poil (qui agit en tant que groupe chromophore) .

Celui-ci transmet l’énergie au follicule pileux comme s’il s’agissait d’un fil conducteur, provoquant ainsi Le phénomène de photo thermolyse. Et par conséquent destruction du poil.

La mélanine est un pigment que l’on retrouve notamment dans les poils et aussi sur la peau.

Plus le poil est brun, plus sa concentration en mélanine est grande. De même pour la peau, plus elle est foncée, plus elle contient de mélanine.
Durant le traitement d’epilation definitive, le laser indice sur notre peau, sa lumière est captée par la mélanine du poil qui absorbe toute cette énergie et la transmet au follicule pileux qui est automatiquement détruit para cette chaleur, c’est ce que l’on appelle la photo thermolyse.

C’est pour cela que les peaux brunes qui contiennent plus de melanine sont plus sensibles au LASER et ont plus de risque de bruler.

Laser ruby alexandrite neodymio yag

Qu’est-ce que le laser Alexandrite et comment fonctionne-t-il ?

Il s’agit du premier laser d’épilation définitive vraiment efficace.
Avec une longueur d’onde de 755nm et de couleur rouge.

Le laser Alexandrite pour épilation définitive pénètre assez profondément dans le derme et arrive à détruire une grande partie des follicules pileux chez les femmes a peau blanche et couleur de poils pas très foncée et fins. (phototypes I,II)

Cependant chez ces femmes cette méthode d’épilation définitive s’est avérée assez douloureuse, ce qui obligeait l’utilisation de crèmes anesthésiques locales qui provoquaient des taches brunes sur la peau.

Nous avons aussi observé des cas de dépigmentations cutanées, beaucoup de cas de brulures et autres effets secondaires dus à la dépilation définitive au LASER Alexandrite.

Pour les couleurs de peau plus foncées et poils noirs et gros, cette méthode d’épilation définitive est formellement déconseillée.

Dans le cas des hommes aussi, l’épilation définitive au LASER Alexandrite est aussi peu efficace.

C’est pour cela que le LASER Alexandrite pour épilation définitive a laissé place au LASER Diode.

Même si de nos jours vous pouvez encore trouver des centres qui travaillent encore avec le LASER Alexandrite â cout très bas.

Ceci serait un avantage pour les femmes de Phototype I et II ou pour les zones ou les poils seraient plus clairs et fins.

Vous pouvez également utiliser différents types d’épilation définitive selon les caractéristiques de la zone a traiter.

Qu’est-ce que le laser à diode ?

Le laser à diode est une technologie d’épilation laser définitive qui a commencé à être utilisée après le laser Alexandrite.

Il a une longueur d’onde de 810nm et pénètre plus profondément que son homologue LASER Alexandrite, et c’est pour cela qu’il est plus efficace pour l’epilation des poils de gros calibre et plus enracinés.

Il est aussi moins affine à la mélanine, ce qui lui permettra d’être efficace sur tous les types de peau.

Comme nous l’avons expliqué auparavant, le mécanisme d’action de l’epilation definitive est le même pour tous : La lumière pénètre à travers le derme et est absorbée par le poil qui transmet cette énergie aux cellules du bulbe pour les détruire.

Contrairement à la méthode d’epilation definitive au LASER Alexandrite, Le LASER Diode peut être utilisé sur tous les phototypes mais sur des poils gros et profonds.

C’est le Laser le plus répandu dans les centres specilisés.

Il est très douloureux et pratiquement insupportable.

C’est pour cela que les différents fabricants ont intégré dans leurs manipules, des accessoires pour maintenir la température en contact avec la peau a moins zéro degrés ou avec des accessoires de soufflage d’air froid.

Mais malgré cela les dispositifs à Laser diodes restaient toujours très douloureux et nous sommes à nouveau revenus à la crème anesthésique à grandes doses avec tous les effets secondaires que ça provoquait.

L’application de ces crèmes anesthésiques durant les séances d’epilation definitive au LASER Diode camouflent la douleur et entrainent donc des brulures silencieuses.

D’autre part, comme le LASER Diode a une petite superficie de manipule, les séances se faisaient éternelles.

Les mauvaises imitations de l’industrie Asiatique ont aussi provoqué une mauvaise réputation au LASER Diode ce qui a fait que les centres se sont à nouveau retournés vers l’épilation définitive à la lumière pulsée ou IPL.

Lequel dois-je choisir : Laser Diode ou Alexandrite ?

En termes d’epilation definitive, le laser ou l’Ipl ont révolutionné le secteur de la beauté ces dernières années.

En fait dans l’epilation definitive au laser, la diode laser Diode ou Alexandrite sont deux des options les plus utilisées (et de nos jour grâce à ses excellents résultats, la diode laser GEM et lumière pulsee GEM).

Dans le monde médico-esthétique, il existe différents types de lasers appliques à l’epilation definitive.

Selon les caractéristiques du patient, ils doivent être utilisés d’une manière appropriee pour éviter les brûlures de la peau.

Comme je vous disais auparavant, la méthode d’epilation definitive la plus répandue il y a une dizaine d’années était le LASER Alexandrite.

Celui-ci ne marchait que sur des peaux blanches et poils fins et clairs.
Le laser Alexandrite était très douloureux.

Et en très peu de temps l’industrie est passée au LASER Diode et Lumiere pulsee IPL.

Quelles sont les principales caractéristiques du laser à diode?

  • Il Est efficace sur toutes les couleurs de peau mais seulement efficace sur les poils gros et enracinés.
  • Il est aussi très douloureux.
  • Il n’est pas efficace sur des poils fins et clairs (comme ceux d’un duvet par exemple)

Mis à part la douleur, ces deux méthodes d’epilation definitive au LASER Alexandrite et Diode son complémentaires.

Nous pourrions traiter des bords de maillots et aisselles au Diode et un duvet à L’alexandrite.

Mais malheureusement il y a très peu de centre dans lesquels vous pouvez trouver ces deux technologies d’epilation definitive.

Mais bonne nouvelles !!

En ce moment il y a une nouvelle technologie révolutionnaire appelée GEM qui a réussi à obtenir les résultats d’un LASER Alexandrite et Diode EPILATION SANS SOUFFRANCES !!

 

Quelle est la technologie de Lumière GEM ?

Apres le LASER Alexandrite qui a été substitué par le LASER Diode, est survenue le LASER GEM et la lumière pulsée GEM.

Les dispositifs GEM (Geométral Energy Management), procèdent le même mécanisme d’action que les différentes technologies d’epilation definitive comme le laser et lumières pulsée pour épilation, en détectant la mélanine mais aussi l’hémoglobine.

En plus, comme leur nom l’indique, ils concentrent toute leur énergie dans le plan géométrique où se trouvent les bulbes pilleux permettant ainsi la décharge du faisceau lumineux en profondeur sans affecter la superficie de la peau.

Cette position précise du plan d’énergie permet d’agir sélectivement sur les follicules pileux et évite l’agression inutile de la peau durant les traitements d’epilation definitive et par conséquent le risque de brulures et autre.

Ce faisceau lumineux émis donc à une puissance moyenne, mais prolongée dans le temps, et au niveau du plan des follicules pileux, permet une Epilation definitive des poils très efficace et indolore.

En effet Les technologies GEM émettent leur faisceaux lumineux selon la Coubre de Galéra et non pas de Gauss comme dans le cas d’autres dispositif d’epilation definitive.

différence de fonction entre l'IPL GEM et laser epilation definitive

D’autres dispositifs LASER ou IPL émettent l’énergie sur la surface de la peau : et donc lors de son passage vers le follicule, cette énergie traverse la structure de la peau, et est aussi absorbée par la mélanine de l’épiderme qui se retrouve donc en concurrence avec celle du follicule provoquant ainsi une agression de la peau.

Ce qui n’est pas le cas des dispositifs d’epilation definitive  avec lumière pulsée GEM.

Cette technologie d’epilation definitive est aussi complètement INDOLORE.

En effet, ceci est dut au fait que :

  1. C’est un processus très sélectif avec le poil, et donc n’affecte pas la peau.
  2. Les faisceaux suivent la courbe de Galéra, donc moins d’énergie est nécessaire pour atteindre l’efficacité optimale.
  3. Le quartz est très proche de la lampe Xénon, donc l’énergie ne se dissipe dans avant d’arriver a la lentille (ce qui n’est pas le cas dans d’autres méthodes)

Différences entre les lampes IPL GEM et Laser

Conclusion : 

Il s’agit d’une technologie d’epilation definitive tout à fait innovante, avec des résultats très satisfaisants et indolores!

Les poils sont détruits d’une manière moins agressive sans avoir recours à une énergie trop forte et par conséquent, sans effets secondaires.

 

Quelles précautions dois-je prendre avant l’epilation épilation définitive?

Lorsque nous avons décidé de passer à l’épilation définitive, afin d’éviter les effets secondaires de la photo épilation, nous devons prendre certaines précautions.

Voici les recommandations en fonction de la méthode utilisée :

Pour l’épilation définitive au LASER Alexandrite, LASER Diode et lumière pulsée, voici les précautions :

  1. Ne pas avoir été expose au soleil les semaines précédant le traitement d’épilation photo.
  2. La zone à traiter doit être parfaitement saine et bien hydratée.
  3. Ne pas avoir fait la cire au moins 3 semaines avant le traitement d’epilation définitive.
  4. La zone à traiter doit être propre et sans maquillage ni crème solaire.
  5. Il est déconseillé de procéder à une épilation définitive si vous êtes enceinte.
  6. Il n’est pas conseillé de vous faire l’épilation definitive si vous prenez des médicaments photo sensibilisants (surtout si vous allez traiter le visage)
  7. Si vous avez une allergie quelconque au gel à ultrasons ou si vous avez une maladie grave sans avoir préalablement consulté votre médecin.
  8. Il est déconseillé de se faire d’épilation définitive juste après un sauna ou un hammam ou après avoir été exposée à une source de chaleur pendant une période prolongée au moins les deux jours précédents.
  9. L’épilation définitive ne doit pas être effectuée après que la peau ait été exfoliée au moins une semaine avant et après le traitement.

Dans le cas des lumières GEM bien que ce soit Laser ou IPL, comme il s’agit d’une méthode plus sûre car plus sélective avec les poils et nécessitant moins d’énergie ;a durée d’exposition au soleil peut être réduite à une semaine à quelques jours avant et après traitement.

Pour la même raison, le risque de dépigmentation et le risque de brûlure, etc. sont beaucoup moins probables ou presque inexistants avec cette technologie par rapport aux autres méthodes d’épilation définitive ou de photo dépilation.

 

Quelle méthode d’épilation definitive me convient le mieux?

Tout d’abord, nous devons savoir quel phototype nous sommes (cliquez sur le lien pour savoir lequel est le vôtre).

Une fois que nous connaissons notre phototype, nous devons décider para quelle zone nous allons commencer.

Ceci est important car, en fonction de ça, nous saurons quelle méthode d’épilation définitive nous donnerait le meilleur résultat.

En effet, nous n’avons pas la même couleur de peau, la même épaisseur de derme et la même profondeur de poil selon la zone que nous allons traiter.

Nous ne pouvons pas comparer des bords de maillots avec des jambes ou une zone visage avec des aisselles ou les poils sont plus profonds et plus gros.

Rappelez-vous que pour les phototypes clairs et poils fins et plutôt clairs, la meilleure méthode d’épilation définitive serait le LASER Alexandrite.

Le LASER Diode par contre est efficace sur tous les phototypes mais le poil doit être gros et brun.

ZONE PROFONDEUR mm
Cuir chevelu 3-5
aisselles 3-4
bikini 3-4
barbe 2-4
jambes 2-3
lèvre 1-2

C’est pour cela qu’en fonction des caractéristiques de la zone, nous utiliserons une méthode d’épilation définitive ou une autre que ce soit le laser ou la lumière pulsée IPL.

PS: L’avantage de la technologie GEM en lumière pulsée possède un LARGE SPECTRE c’est-à-dire qu’elle couvrirait entre les 410nm et les 1100nm, ce qui fait que tous ces facteurs : phototype, profondeur de poils etc ne seront plus importants et par conséquent elle serait effective sur toutes les couleurs de peau, poils et leur profondeur.

Le LASER GEM vous permettrai de sélectionner le mode en fonction du phototype, le diamètre du poil, de sa couleur …

La différence entre le LASER GEM et la lumière pulsée GEM est que le laser est 10% plus efficace, mais il est un peu plus douloureux, même s’il est considéré le moins douloureux dans le rancking des LASERS et l’utilisation de la crème anesthésique ne serai pas nécessaire.

Mais passons au cas pratique : Le laser d’épilation permanente ou définitive le plus courant sur le marché et que nous trouverons avec plus de facilité est le LASER Alexandrite et le LASER à diode.

Nous trouverons aussi des lumières pulsées mais comme les marchés sont infestés d’appareils chinois de mauvaises qualités, les IPL ont perdu leurs bonnes réputations et il est très difficile de trouver un bon dispositif pour épilation définitive à lumière pulsée selon les normes européennes.

Mais quand il s’agit de marques reconnues, les lumières pulsées ou IPL font aussi preuve d’une très bonne efficacité en termes d’épilation définitive ou permanente.

Pour revenir à nos moutons…Si nous avons une zone avec un phototype plutôt foncé et des poils épais, il vaut mieux procéder à une épilation définitive au laser diode.

Si la zone à traiter est plutôt relativement claire et les poils sont fins, un laser à Alexandrite fonctionnerait mieux.

Personnellement, durant toutes ces années j’ai travaillé avec toutes ces technologies d’épilation définitive et mon classement selon leur efficacité serait le suivant :

  1.  Lumière pulsée GEM (efficace pour tous les phototypes de peau, indolore et, aucun risque de brulures ni effets secondaires)
  2. Laser GEM (efficace pour tous les phototypes de peau, très efficace, un peu plus douloureux, pas de risque de brulures ni effets secondaires)
  3. Laser Diode (tous phototypes, efficace sur poils bruns et gros douloureux, risque de dépigmentation et brulures)
  4. Lumiere pulsee IPL ( efficace pour tous types de peau, tous types de poils, risque de brulures)
  5. Laser Alexandrite (peau blanche et douloureuse, irrigation d’arrosage)

 

Avec quels médicaments devrais-je faire attention si je vais faire l’épilation définitive?
Quels médicaments sont contre-indiqués dans l’épilation définitive ?

Avant de répondre à cette question, nous allons différencier ces deux concepts:

  1. Phototoxicité: phénomène fréquent lorsque l’on parle d’épilation définitive (95% des cas).
    Elle n’est pas immunologique et se caractérise par une blessure qui ressemble à un coup de soleil. elle n’apparaîtra que dans les zones exposées au soleil.
  2. Photo allergie: il s’agit d’un processus immunitaire et des éruptions cutanées eczémateuses apparaissent avec des démangeaisons.

Elle apparaît dans les zones exposées et non exposées au soleil.

Groupe therapeutique Principes actifs
Reflujx Omeprazol
Pantoprazol
Ranitidine
Antidiabétiques
Antitrombótiques
Diurétiques Furosemide
Torasemide
Diltiazem
antihypertenseurs
Enalapril + HCTZ
Valsartan + HCTZ

Losartan + HCTZ
anticolesterolemiants Fenofibrate
Simvastatine
antiAcné Acitretine
Isotretinoine
Anticonceptifs
Antibacteriens
Antiinflamatoires
Goute
Analgésiques
Antiepiléptiques

 Anxiolítiques Alprazolam
Amitriptiline
Citalopram
Clorazepate dipotás.

Antihistamíniques Cetirizine
Corticoides tópiques Tous 
Disfunction erectile

Quelles crèmes puis-je utiliser si j’observe des taches brunes dues à l’épilation définitive ?

L’hyperpigmentation est due à une augmentation de la production de mélanine des mélanocytes.

La mélanine est un pigment naturel de la peau et le mélanocyte est la cellule productrice de mélanine.

Les taches cutanées peuvent avoir une cause génétique, hormonale ou dues aux rayons ultraviolets, qui seraient la raison la plus courante.

Lorsque nous parlons d’épilation définitive au laser et que nous ne prenons pas les précautions nécessaires avant le traitement, ou nous prenons des médicaments photo sensibilisants, il se peut que des taches brunes ou hyperpigmentations apparaissent sur notre peau.

Si tel était le cas, voici des recommandations de crèmes antitaches que je vous recommanderais d’utiliser une fois que vous avez cessé votre traitement d’épilation définitive.

Il est très important de laisser un TEMPS DE REPOS entre le traitement dépigmentant et la séance de photo dépilation ou d’épilation définitive, car paradoxalement, les crèmes antitaches sont photo sensibilisantes en elles même et vous pouvez vous retrouver avec davantage de taches si vous les utilisez simultanément avec votre traitement d’épilation définitive.

PS: Comme les mêmes crèmes antitaches sont photo sensibilisantes, il est essentiel de les utiliser la nuit et de les renforcer avec un écran solaire de 50+ pendant la journée toutes les 2 heures.

Trois principes actifs sont utilisés ensemble, en particulier dans la formule maîtresse. C’est ce qu’on appelle la triade de Kligman.

⦁ L’hydroquinone
L’hydroquinone est le principal produit antitaches et une référence pour les autres agents dépigmentant.
Il est utilisé dans une formulation principale à des concentrations de 2 à 4% et peut être augmenté jusqu’à 7% en fonction des taches et de la tolérance du patient.
Pour assurer la stabilité et la conservation, les formules contenant de l’hydroquinone doivent contenir des antioxydants (tocophérol, vitamine C, etc.).
⦁ L’acide rétinoïque ou trétinoïne
Il a un effet dépigmentant grâce à l’altération du transport des granules de pigment.
Il stimule également le renouvellement cellulaire en réduisant la couche cornée de la peau.
Il est utilisé à des concentrations de 0,02 à 0,05%
⦁ Corticostéroïdes topiques à faible concentration :
Ils ont également une action dépigmentante. (Hydrocortisone ou dexaméthasone.)
 
4-Autres actifs antitaches
Les crèmes antitaches contiennent généralement plusieurs acides, tels que les acides ascorbique, azélaïque, arbutine, actiobonique, salicylique …
Les agents dépigmentants par excellence sont les suivants:
Composant Proprietes
Ácido tranexámique Despigmentant
Ácido kójique Despigmentant (y légèrement antiacné)
Tocoferol acetate (vitamina E) Antioxidant

Certains principes actifs mentionnés, tels que l’hydroquinone ou les corticostéroïdes, doivent être utilisés avec une ordonnance médicale.
Attention ! Ne pas se soigner soi-même!


Que dois-je faire si j’ai des brûlures après un IPL permanent ou une épilation au laser?

Malheureusement, dues aux mauvaises manipulations de personnels non formés et les mauvais dispositis d’épilation définitive qui se trouvent sur le marché, les cas de brûlures causées par l’épilation définitive sont de plus en plus fréquents.

Aussi, les recommandations préalables à l’épilation définitive doivent également être prises en compte par le patient et celui-ci doit s’engager à les respecter.

Avant de procéder à l’épilation définitive, assurez-vous de vous vous êtes bien renseignés sur les différentes méthodes disponibles et laquelle vous conviendrai le mieux.

Rappelez-vous que selon votre phototype de peau et beaucoup d’autres facteurs, une méthode ou une autre fonctionnera mieux pour vous, que ce soit le laser Alexandrite, le laser à diode ou la lumière pulsée.

Choisissez bien votre centre.

Q’Il s’agisse d’un centre spécialisé avec dont le personnel est parfaitement formé.

Ne vous laissez pas guider uniquement par les prix !

En général, les centres spécialisés et les centres médicaux ont tendance à investir dans des machines pour épilation définitive plus chères et plus efficaces.

En effet, même si vous choisissez la méthode d’épilation définitive qui s’adapte le mieux a vous, si la machine pour épilation définitive n’est pas de bonne, le résultat sera mauvais.

Et même si le coût des séances est bas vous risquerez d’en faire de plus et ça reviendrai au même que si vous aviez choisi un bon centre.

Posez leurs toutes les questions que vous n’avez pas comprises.

En fonction de leurs réponses, vous pouvez également évaluer la qualité de l’équipe humaine qui vous accompagnera et qui va généralement de pair avec la qualité du service et de l’appareil.

Normalement, les brûlures causées par un traitement d’épilation définitive sont généralement de premier degré.

D’abord, une petite croûte se formera et tombera semaines après en laissant place à une nouvelle peau plus blanche.

Après environs 6 mois et un bain de soleil, cette nouvelle peau aura le même aspect qu’avant.

L’une des raisons pour lesquelles la technologie GEM dans l’épilation définitive est avantageuse par rapport aux autres lasers et ipl conventionnels, c’est que précisément ce système breveté concentre toute son énergie dans le plan où se trouvent les follicules pileux.

La Gem en épilation définitive bien qu’il s’agisse de la lumière pulsée ou du laser est donc plus sélective avec sa cible.

Ceci la rend inoffensive pour la peau, le risque de brûlures est donc beaucoup plus faible.
De plus, comme il s’agit d’un système complètement indolore, lorsque l’opérateur est en pleine séance d’épilation définitive, il observe la réaction du patient et au moindre signe de douleur, il se rend compte que quelque chose ne va pas et revoie les paramètres du dispositif pour éviter les brulures.

N’OUBLIEZ PAS que la douleur est un cri d’alarme et nous devons l’écouter, et non pas le camoufler par l’application de crèmes anesthésiques qui provoqueraient des brûlures silencieuses.

C’est pourquoi je suis absolument POUR l’épilation définitive INDOLORE.

Jusqu’ à présent après avoir travaillé longtemps dans le domaine de l’épilation définitive et après avoir essayé les différentes technologies, finalement je vote pour la technologie GEM.

Elle exite en Laser et en IPL.

Elle est efficace, indolore, rapide et confortable.

Pour répondre à la question… si, durant votre séance d’épilation définitive vous êtes brulés, la première chose que vous devez faire c’est d’aller consulter un dermatologue pour évaluer le degré de votre brûlure.
Comme je vous disais auparavant, les brûlures causées par l’épilation définitive sont généralement des brulures de premier degré.
Le traitement consiste tout simplement à appliquer une crème apaisante comme le Biafine, et protéger du soleil durant a peu près 6 mois.
Un autre traitement qui marche aussi très bien serait l’application en grandes doses d’huile d’Argan et Aloe Vera et bien protéger du soleil.

Ranking des 3 meilleurs correcteurs de tâches :
1º Avène Couvrance Stick correcteur 

2º Avène Couvrance Pinceau correcteur
3º EUCERIN correcteur antipigment x

Ranking de los 5 meilleurs photo protecteurs anti tâches.
Après un traitement facial de photodépilation ou d’épilation définitive au laser ou à l’IPL ou au GEM, une méthode de protection solaire doit toujours être utilisée.
La crème ou le fluide que vous devez choisir doit avoir un facteur de protection minimum de 50 FPS.
Pour les peaux mixtes à grasses, je vous recommande des fluides oil free ou textures gel.
Pour les peaux plutôt sèches, vous devez utiliser des textures de crème plus grasses qui fournissent l’hydratation supplémentaire dont vous avez besoin.
Dans le cas d’une peau normale, le choix de la texture serait basé sur vos préférences
En général, les personnes qui ont déjà des tâches sur le visage avec un ton irrégulier préfèrent utiliser des protecteurs solaires tintés qui masqueraient leurs imperfections.
Il est important de noter que l’application d’un écran solaire SPF 50 doit être renouvelée toutes les deux heures.
Ecoutez mon podcast sur les écrans solaires

1º ISDIN fotoprotector fusión wáter
2º HELIOCARE
3º SESDERMA

Quelles crèmes dois-je utiliser après ma séance d’épilation définitive?
Après avoir essayé toutes sortes de crèmes post épilation définitive ou épilation permanente des poils.
Ma recommandation est très simple: de l’huile d’Argan et l’Aloe Vera.
Après votre séance d’épilation définitive, vous n’avez plus besoin de “vous casser la tête” à la recherche de crèmes impossibles et chères.
Dirigez-vous vers votre pharmacie la plus proche et achetez une bouteille d’huile d’argan 100% pure (bio et pressée à froid bien sûr) et une autre d’Aloe Vera bio.
L’huile d’argan fournira de la nutrition à la peau et l’aloe vera l’hydratera.
De plus, l’huile d’argan et l’aloe vera sont 2 produits cosmétiques de basiques que vous devriez toujours avoir à la maison.
Ils n’ont pas de contre-indications et conviennent à tous les groupes d’âges.
Bien que ce soit pour application sur un érythème fessier ou en tant que crème hidratante après rasage…
L’huile d’Argan appliquée quotidiennement sur le visage est également un puissant anti-rides en raison de sa forte teneur en omégas 6 et 9 et en vitamine E..

Puis-je faire l’épilation définitive sur mon tatouage?

La réponse est: NON !
Il est formellement interdit de flasher sur les tatouages avec la lumière laser ou ipl.
Le pigment du tatouage pourrait agir comme un groupe chromophore et absorber toute l’énergie émise par le laser ou la lumière pulsée et provoquer une brûlure cutanée.
Lorsque le patient a un tatouage, avant de faire le traitement dépilation définitive, nous devons couvrir ce tatouage avec du papier blanc ou de le peindre avec un crayon blanc afin qu’il n’absorbe pas la lumière et reste intacte.
• Puis-je me faire l’épilation définitive si j’ai une tâche de naissance? Névus, tâches de rousseur …
Encore NON !
Durant la séance l’épilation définitive, que ce soit avec une lumière pulsée ou laser, il faut de protéger ces zones dangereuses.
Nous couvrons ces zones avec du papier blanc ou la colorions avec un crayon blanc, la zone doit être complètement protégée pour ne pas absorber les rayons lumineux.
Comme je l’ai expliqué auparavant, les tatouages les nevus, tâches de rousseur… sont zones très pigmentées et agiront comme groupes chromophores et absorberont la plupart de l’énergie ce qui pourra aboutir à une brûlure douloureuse.