Qu’est-ce que l’épilation définitive ou photodépilation?

L’épilation définitive ou la photo épilation est l’élimination des poils corporels indésirables grâce à la lumière.

Les dispositif LASER (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement) et les dispositifs IPL(lumière pulsée intense) émettent une énergie lumineuse qui, au contact de la peau, provoque l’élimination définitive des poils ou l’épilation définitive.

Actuellement, l’épilation définitive ou photo-épilation est la méthode la plus efficace pour éliminer les poils indésirables de façon permanente.

Après les séances d’épilation définitives, il est parfois nécessaire de faire des rappels un ou 2 ans après la finalisation de votre traitement pour éviter une repousse de 10 à 15 %.

Vous pouvez effectuer votre traitement d’épilation définitive dans différents  centres esthétiques ou cabinets médicaux.

Personnellement, et en tant que pharmacienne, je vous conseille de  réaliser votre épilation définitive ou photo-épilation dans des centres médicaux ou centres spécialisés.

En général ils sont mieux formés et comprennent mieux les mécanismes d’action de chaque technologie savent comment agir en cas d’incidents imprévus.

Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez faire coïncider votre séance d’épilation définitive avec la phase anagène du poil. En d’autres termes, durant  la phase de croissance du poil, lorsque le bulbe est en contact avec la microcirculation qui le nourrit, qui l’oxygène et le maintien en vie.

Pendant le processus d’épilation définitive ou photo-épilation, l’énergie lumineuse est absorbée par un groupe chromophore, dans ce cas la mélanine du poil, qui va absorber cette énergie et produit une augmentation de température dans la structure du poil (ce que nous appelons fluence) jusqu’à produire sa photo-thermolyse et par conséquents sa mort.

Généralement plusieurs séances de photo-épilation ou d’épilation définitive sont nécessaires pour obtenir l’élimination de la totalité des poils.

La raison pour laquelle nous avons besoin de plusieurs séances est parce que pas  tous les poils se  trouvent  en phase anagène en même temps, et donc seuls ceux qui le seront vont être affectés par l’énergie lumineuse.

Pour réaliser les séances d’épilation définitive ou photo épilation, nous avons besoin d’être préalablement rasé, mais sans irriter la peau.

Et lors du traitement,  un gel à ultrasons transparent est appliqué pour éviter les effets secondaires et améliorer la transmission de la lumière et refroidir la peau.

 De plus, pour protéger les yeux, il est nécessaire de porter des lunettes de protection.

Qu’est-ce que l’épilation au laser?

L’épilation définitive au LASER (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement) vise à éliminer les poils indésirables.

Le laser de photo-épilation émet une énergie lumineuse à une longueur d’onde spécifique.

Voici ses caractéristiques: Il s’agit d’une lumière

– Monochromatique : D’une couleur spécifique. (Ce qui le différencie de la lumière pulsée qui possède plusieurs longueurs d’ondes)

Unidirectionnelle : La lumière laser est émise dans une seule direction et ne diverge pas. (La lumière pulsée IPL bouge dans tous les sens)

-a une seule longueur d’onde (la lumière pulsée IPL elle, émet des faisceaux a différentes longueurs d’ondes, c’est pour cela qu’elle peut traiter différentes couleurs de poils)

Intense : Elle  concentre toute son énergie sur un point unique.

 Selon leur longueur d’onde on distingue différents LASER pour épilation définitive :

-LASER Ruby a  une longueur d’onde de 694nm.

-LASER Alexandrite : 755 nm

-LASER Neodymio Yag : 1064 nm

LE mécanisme d’action du LASER et de la lumière pulsée IPL pour épilation définitive est le même : La lumière émise par les dispositifs dépilation définitive est captée par la mélanine du poil (qui agit en tant que groupe chromophore).

 Celui-ci transmet l’énergie  au follicule pileux comme s’il s’agissait d’un fil conducteur, provoquant ainsi  Le  phénomène de photo thermolyse. Et par conséquent destruction du poil.

La mélanine est un pigment que l’on retrouve notamment dans les poils et aussi sur la peau.

Plus le poil est brun, plus sa concentration en mélanine est grande. De même pour  la peau, plus elle  est foncée, plus elle contient de mélanine.

Durant le traitement d’épilation définitive, le laser indice sur notre peau, sa lumière est captée par la mélanine du poil qui absorbe  toute cette énergie et la transmet au follicule pileux qui est automatiquement détruit para cette chaleur, c’est ce que l’on appelle la photo thermolyse.

C’est pour cela que les peaux brunes qui contiennent plus de mélanine  sont plus sensibles au LASER et ont plus de risque de bruler.

Qu’est-ce que le laser Alexandrite et comment fonctionne-t-il?

Il s’agit du premier laser d’épilation définitive vraiment efficace.

Avec une longueur d’onde de 755nm et de couleur rouge.

Le laser Alexandrite pour épilation définitive pénètre assez profondément dans le derme et arrive à détruire une grande partie des follicules pileux chez les femmes a peau blanche et couleur de poils pas très foncée et fins. (Phototypes I,II)

Cependant chez ces femmes cette méthode d’épilation définitive s’est avérée assez douloureuse, ce qui obligeait l’utilisation de crèmes anesthésiques locales qui provoquaient des taches brunes sur la peau.

Nous avons aussi observé des cas de dépigmentations cutanées, beaucoup de  cas de brulures  et autres effets secondaires dus à la dépilation définitive au LASER Alexandrite.

Pour les couleurs de peau plus foncées et poils noirs et gros, cette méthode d’épilation définitive est formellement déconseillée.

Dans le cas des hommes aussi, l’épilation définitive au LASER Alexandrite est aussi peu efficace.

C’est pour cela que le LASER Alexandrite pour épilation définitive  a laissé place au LASER Diode.

Même si de nos jours vous pouvez encore trouver des centres qui travaillent encore avec le LASER Alexandrite â cout très bas.

Ceci serait un avantage pour les femmes de Phototype I et II ou pour les zones ou les poils seraient plus clairs et fins.

Vous pouvez également utiliser différents types d’épilation définitive selon les caractéristiques de la zone à traiter.

Qu’est-ce que le laser à diode?

Le laser à diode est une technologie d’épilation laser définitive qui a commencé à être utilisée après le laser Alexandrite.

Il a une longueur d’onde de 810nm et pénètre plus profondément que son homologue LASER Alexandrite, et c’est pour cela qu’il est plus efficace pour l’épilation  des poils de gros calibre et plus enracinés.

Il est aussi moins affin à la mélanine, ce qui lui permettra d’être efficace sur tous les types de peau.

Comme nous l’avons expliqué auparavant, le mécanisme d’action de l’épilation définitive est le même pour tous : La lumière pénètre à travers le derme et est absorbée par le poil qui transmet cette énergie aux cellules du bulbe pour les détruire.

Contrairement à la méthode d’épilation définitive au LASER Alexandrite, Le LASER Diode peut être utilisé sur tous les phototypes mais sur des poils gros et profonds.

C’est le Laser le plus répandu dans les centres spécialisés.

Il est très douloureux  et pratiquement insupportable.

C’est pour cela que les différents fabricants ont intégré dans leurs  manipules, des accessoires pour maintenir la température en contact avec la peau a moins zéro degrés ou avec des accessoires de soufflage d’air froid.

Mais malgré cela les dispositifs à Laser diodes restaient toujours très douloureux et nous  sommes à nouveau revenus à la crème anesthésique à grandes doses avec tous les effets secondaires que ça provoquait.

L’application de ces crèmes anesthésiques durant les séances d’épilation définitive au LASER Diode camouflent la douleur et entrainent donc  des brulures silencieuses.

D’autre part, comme le LASER Diode a une petite superficie de manipule, les séances se faisaient éternelles.

Les mauvaises imitations de l’industrie Asiatique ont aussi provoqué une mauvaise réputation au LASER Diode ce qui a fait que les centres se sont à nouveau retournés  vers l’épilation définitive  à  la lumière pulsée ou IPL.

Lequel dois-je choisir : Laser Diode ou Alexandrite?

En termes d’épilation définitive, le laser ou l’ipl ont révolutionné le secteur de la beauté ces dernières années.

En fait dans l’épilation définitive au laser, la diode laser Diode ou Alexandrite sont deux des options les plus utilisées (et de nos jour grâce  à ses excellents résultats, la diode laser GEM et lumière pulsée GEM).

Dans le monde médico-esthétique, il existe différents types de lasers appliqués à l’épilation définitive.

Selon les caractéristiques du patient, ils doivent être utilisés d’une manière appropriée pour éviter les brûlures de la peau.

Comme je vous disais auparavant, la méthode d’épilation définitive  la plus répandue il y a une dizaine d’années était le LASER Alexandrite.

Celui-ci ne marchait que sur des peaux blanches et poils fins et clairs.

Le laser Alexandrite était très douloureux.

Et en très peu de temps l’industrie est passée au LASER Diode et Lumière pulsée IPL.

Le LASER diode :

-Il Est efficace sur toutes les couleurs de peau mais seulement efficace sur les poils gros et enracinés.

-Il est aussi très douloureux.

-Il n’est pas efficace sur des poils fins et clairs (comme ceux d’un duvet par exemple)

Mis à part la douleur, ces deux méthodes d’épilation définitive au LASER Alexandrite et Diode son complémentaires.

Nous pourrions traiter des bords de maillots et aisselles au Diode et un duvet à L’alexandrite.

Mais malheureusement il y a très peu de centre dans lesquels vous pouvez trouver ces deux technologies d’épilation définitive.

Mais bonne nouvelles !! En ce moment il y a une nouvelle technologie révolutionnaire appelée GEM qui a réussi à obtenir les résultats d’un  LASER Alexandrite  et d’un Diode SANS SOUFFRANCES !!

C`est quoi la Lumière GEM?

Ensuite est venu le Laser Diode Dans l’épilation définitive, les traitements sont effectués dans la plupart des cas avec laser à diode, laser Alexandrite, lumière pulsée ipl, et le dernier à arriver avec lumière pulsée GEM. 

Il est essentiel de connaître la différence entre ces différentes méthodes d’épilation définitive pour choisir une méthode ou une autre.

De cette façon, nous atteindrons un maximum d’efficacité et de sécurité.